Partita Flamenca

Partita Flamenca fait le pari de réunir sur scène, autour des compositions de José Sanchez, un guitariste de flamenco, un violoniste classique, une chanteuse lyrique et une danseuse de flamenco. Un même alphabet pour trois langages qui font naître par leur rencontre un moment suspendu. 

Le flamenco est en effet un art de transmission orale, reproduit par mimétisme, que ses plus illustres interprètes revendiquent de l’instant, insaisissable, ou comme l’a dit, un des pères fondateurs du chant flamenco, El flamenco no caé en el papel (le flamenco ne rentre pas sur le papier). 

Cette musique, qui naît en Espagne et se nourrit de toutes les influences que cette terre a pu lui offrir, puise dans le répertoire baroque espagnol des styles de musique comme la folia ou le bolero qui font partie de sa genèse.

En s’appuyant sur ces fondamentaux – les mélodies du chant, les rythmes, les palos (styles) -, José Sanchez puise dans ces racines pour rechercher des points de contact entre baroque et flamenco. Et, bousculant Joaquín El de la Paula, il fige sur le papier la substance d’un instant pour en permettre le partage avec musiciens et chanteurs. Partita flamenca est née. Ainsi José Sanchez offre-t-il à une œuvre flamenca une nouvelle forme de transmission et de communion.

Pour relever le pari de ce spectacle premier, pouvait-on rêver meilleurs interprètes que le violoniste et chef d’orchestre Gilles Colliard et la merveilleuse soprano Élise Efremov ?

On a parlé de trois langages, il manquait à Partita flamenca celui du corps. Pour dessiner cette musique, qui de mieux approprié que la chorégraphe et danseuse Stéphanie Fuster ? Elle propose un espace blanc où dire le noir du flamenco, son corps, sa matérialité, mais aussi sa quête incessante d’une transcendance. Deux axes qui traversent cet art et qui en gardent le mystère et la chaleur. 

Partita flamenca, une œuvre majeure d’un jeune compositeur qui bouscule les codes, fait bouger les lignes d’une musique qui vous emporte comme une vague.

AUDIO

L’ÉQUIPE

José Sánchez Guitariste, compositeur, auteur et pédagogue

Virtuose attaché à sa culture, il multiplie les rencontres et ne cesse d’explorer à travers son alphabet les zones de contact entre flamenco, musique classique, musiques traditionnelles et courants contemporains. 

Il signe les compositions musicales de nombreuses créations qu’il interprète en France et à l’étranger (Espagne, Suisse, Angleterre, Allemagne, Italie, Chine, Taïwan…) dont : «Questcequetudeviens?» d’Aurélien Bory pour Stéphanie Fuster – Cie 111 (plus de 150 représentations, spectacle nommé en 2014 aux Olivier Awards), la rencontre entre guitare et violon avec le soliste, compositeur et Chef d’orchestre Gilles Colliard, les spectacles de flamenco traditionnels et contemporains créés en collaboration avec la danseuse – chorégraphe Stéphanie Fuster, les récitals autour de la tradition ou de la musique minimaliste avec les chanteurs Alberto García et Niño de Elche, le spectacle de flamenco contemporain «Homoblablatus» de la compagnie La Otra Orilla (Montréal – Canada)…

Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de musiques traditionnelles spécialisé en flamenco, il intervient dans les Instituts d’Enseignement Supérieur de Musique de Bordeaux et de Toulouse. En parallèle, il est directeur musical et professeur à La Fábrica Flamenca – Centro Flamenco De Toulouse® depuis 2006. Il donne également des conférences sur le flamenco.

Il est lauréat du Prix de l’Enseignement Musical 2016 pour son ouvrage Soleá. Guide d’accompagnement du chant flamenco, vol.1 » Collection L’œil de la letra, Éditions L’Entretemps/OctaVibe.

Son second ouvrage pédagogique « Bulería, Bulería por Soleá, Caña, Polo et Romance – Guide d’accompagnement du chant flamenco, vol 2 » Éditions L’Entretemps/OctaVibe paraît l’année suivante.

Gilles Colliar, Soliste, chef d’orchestre, compositeur et pédagogue

Né en Suisse, Gilles Colliard étudie au Conservatoire de Musique de Genève avec Jean-Pierre Wallez puis se perfectionne auprès de Tibor Varga. De 1996 à 2004, Christophe Coin l’invite à le rejoindre en tant que violon solo pour de nombreuses tournées où il joue sur les plus grandes scènes internationales en soliste et en chambriste.

Directeur artistique du Département de Musique Ancienne au CRR de Toulouse, premier violon du quatuor Ravel, il est depuis 2004 directeur musical de l’Orchestre de Chambre de Toulouse.

Régulièrement invité à participer à des festivals (Casals, Montreux, Berlin, Santander…), il se produit à Paris, Tokyo, Londres, Moscou, Berlin, Genève. Gilles Colliard s’intéresse à tous les répertoires. Il interprète les concertos de Brahms, Beethoven , Bartok, Tchaïkovsky, Paganini, Mendelssohn… avec des orchestres tels que le London Soloist Chamber Orchestra, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Concentus Hungaricus de Budapest, l’Orchestre de Caroline du Nord, l’Orchestre Philarmonique de Bohème, etc…

Dès l’âge de 15 ans il écrit ses premières œuvres. L’Etat et la ville de Genève financeront un disque de ses compositions. Le Centre Européen de Recherche lui commandera un opéra qui sera créé au grand théâtre de Limoges en 2002. Depuis, Gilles Colliard est sollicité pour de nombreuses compositions.

En 2010, Régis Pasquier crée son concerto pour violon. En novembre 2011, son opéra Tistou est interprété en France et en Espagne.

Son importante discographie comprend plus de trente enregistrements (intégrale des concertos de Haydn, Mozart, Bach, des oeuvres pour violon seul et de nombreuses créations) dont plusieurs sont récompensés (ƒƒƒƒ Télérama, Diapason d’Or, Monde de la Musique…).

Stéphanie Fuster Danseuse, chorégraphe, pédagogue

Sont travail s’attache à définir le geste flamenco, expressif, pulsionnel, rythmique, et à interroger ses résonances sur les plans identitaires et imaginaires.

Elle a longtemps vécu à Séville, berceau du flamenco, où elle a étudié avec les maîtres de cet art. Elle danse notamment pour Israel Galván (Bienal de Sevilla, Orange County Festival) et Juan Carlos Lérida, deux chorégraphes qui marqueront son parcours.

De retour en France, elle fonde à Toulouse La Fábrica Flamenca, espace dédié à la formation et à la création flamenca.

Aurélien Bory écrit pour elle Questcequetudeviens ? Portrait dansé nommé aux Olivier Awards, (Barbican Londres, Teatro Central Sevilla, National Taichung theater, City Hall Hong Kong, Théâtre des Amandiers Nanterre, Théâtre Monfort Paris, Mercat de las Flors Barcelone, Théâtre Vidy Lausanne,…) toujours représenté à travers le monde.

Leur étroite collaboration se poursuit avec Corps Noir, performance qu’elle réalise pour la première fois au Musée Picasso à Paris, et l’opéra Le Château de Barbe Bleue de Bela Bartok au Théâtre du Capitole à Toulouse.

En parallèle, sa rencontre avec le guitariste José Sanchez l’amène à parcourir les rapports étroits de la danse et de la musique au sein du flamenco, entre silence et saturation. 

Élise Efremov Soprano

Diplômée d’art lyrique au Conservatoire Luigi Cherubini à Florence en Italie (classe de B. Pecchioli) Elise Efremov se perfectionne dans la classe de B. Bonney au Mozarteum de Salzbourg où elle obtient en 2017 son Postgraduate Gesang. Elle suit également l’enseignement d’Alessandro Corbelli, Claudio Desderi, Gloria Banditelli, Jill Feldman et Edda Moser.

Elle débute à l’Opéra en 2011 à Florence avec le rôle de Gilda dans Rigoletto sous la direction artistique de Beppe Menegatti et de Carla Fracci. Parmi ses rôles principaux figurent Pamina dans La Flûte Enchantée, Susanna dans Les Noces de Figaro, Sandrina dans La Finta Giardiniera, Musetta dans La Bohème. Elle se produit sur les scènes internationales (Grand Théâtre d’Aix en Provence, Teatro della Pergola de Florence, Teatro Regina Maria d’Oradea, Mozarteum de Salzbourg…) et chante aux côtés d’artistes de renom tels que Régis Pasquier, Jean Tubéry, Florent Héau, Emanuelle Bertrand, Pierre Cao.

Elle interprète les œuvres du Répertoire Sacré (Requiem de Fauré, Messe à Sainte Cécile de Gounod, Petite Messe Solennelle de Rossini, Stabat Mater de Pergolese, Grande Messe en Ut et Requiem de Mozart…).

Elle collabore fréquemment avec des ensembles tels que l’Orchestre de Chambre de Toulouse et l’Orquestra Barroca de Barcelone.

En parallèle à son activité de concertiste, elle se dédie également à l’enseignement.

DISTRIBUTION

José Sanchez Compositon musicale / Guitare

Stéphanie Fuster Chorégraphie / Danse

Gilles Colliard Violon

Elise Efremov Chant

Arno Vera Création Lumière

Fabien Ferrer Photos