Strates

José Sanchez ©Pepa Donate

STRATES, c’est tout d’abord un travail discographique né d’une rencontre forte et évidente entre deux artistes passionnés par une même recherche « hors cadre », deux trajectoires et démarches artistiques qui se font écho : la voix de Niño de Elche et la guitare de José Sanchez. Portés par le même désir de liberté, ces deux artistes décident d’explorer les zones de contacts entre musique minimaliste et Flamenco. Ils interrogent la tradition, jouent avec les codes, repoussent les frontières, pour dessiner des chemins inexplorés.

Niño de Elche ©Pepa Donate

Pochette du CD : Preludio, 1993. Acrílico sobre lienzo de José María Yturralde

STRATES ne propose pas une évolution mais un nouvel alphabet, une esthétique du présent ; revenir à la strate initiale et édifier de nouvelles couches.

STRATES s’appuie sur les principes de la musique minimaliste : pulsation régulière, répétition de courts motifs évoluant lentement.

Guitare & Chant créent une architecture où les phrases et les rythmes se dupliquent, s’entremêlent et se chevauchent, posant une ambiance entre transe et mélancolie.

STRATES c’est une possibilité de ce que pourrait être le flamenco s’il était né aujourd’hui, dans l’ère de la superposition, de la reproduction, de la standardisation et de la systématisation.

En écoute et en vente sur plus de 200 plateformes numériques, il est également possible de commander le Cd de Strates en version physique sur le lien suivant : Commander le cd de Startes